Vous souhaitez réaliser gratuitement des montages performants de vidéos ? Bien que généralement les logiciels permettant d’accomplir cette tâche se trouvent payants, il existe tout de même quelques rares outils à la fois efficaces et gratuits. Quels sont ces logiciels ou plateformes ? Voici notre top 5 !
1. Movie maker online
Movie maker online est une plateforme de montage vidéo en ligne hautement flexible. En effet, grâce à ses médias libres de droits, vous pourrez compléter vos projets sans vous lancer dans de grandes recherches de contenus. Ce site vous permet aussi de charger vos propres vidéos, images et musiques pour les combiner aisément.
En termes de fonctionnalités, vous retrouverez :
- Le recadrage vidéo
- L’ajout de filtre
- L’insertion de textes
- Des options de fondu et de transition, etc.
À ces aspects s’ajoute l’ergonomie de la plateforme qui vraiment, offre une meilleure expérience d’utilisation.
2. Online video cutter
Il s’agit là d’un site également gratuit pour éditer vos vidéos. Online video cutter dispose d’une interface facile à comprendre et à utiliser. Ses fonctionnalités principales sont de couper, découper, rogner et faire pivoter les vidéos. La plateforme vous offre par ailleurs la possibilité de télécharger le contenu réalisé sous le format et la qualité de votre choix.
Il importe de préciser que ce site ne dispose pas de tous les paramètres de montage habituels. L’absence de l’outil d’ajout de texte illustre suffisamment cette situation. Mais en compensation, la plateforme se trouve disponible en français, ce qui n’est pas toujours le cas pour les sites de ce genre.
3. Movavi Video Editor
Movavi est un logiciel traitement vidéo très ergonomique. Il propose une interface tellement intuitive que vous n’aurez nul besoin de tutoriel pour apprendre à la manier. En moins de 30 minutes, vous pouvez créer une vidéo de A à Z, et ce, avec une certaine aisance.
Évidemment, l’outil offre toutes les fonctionnalités habituelles pour un montage vidéo efficace. Il présente en outre une spécificité avantageuse : le chroma key. Il s’agit de la possibilité de remplacer en toute simplicité, l’arrière-plan de vos clips vidéo par ce que vous souhaitez.
4. Openshot
Le logiciel Openshot a fait son entrée dans le monde informatique via le système d’exploitation Linux. Puis, à travers sa notoriété grandissante, il dispose désormais de versions compatibles avec Windows et Mac. C’est un outil qui offre de très riches fonctionnalités pour le montage vidéo (couper, découper, recadrer, filtrer, ajouter de textes, etc.).
Openshot intègre le moteur Blender pour créer des titres et effets (feux d’artifice, jeux de lumière, neige…). Par ailleurs, il supporte une multitude de formats vidéo, audio et d’image (mp4, MPEG, Mov, libx264, mp3, …).
5. Media Composer/First
Très connu et prisé dans le monde du cinéma ainsi que de la télévision, Media Composer s’obtient aussi bien en version payante qu’en option gratuite. Évidemment, la version payante affiche des fonctionnalités d’exception qui battent de loin celles de l’offre disponible pour tous (Media Composer/First). Toutefois, il suffit de cette version gratuite pour réaliser des montages vidéo satisfaisants.
Vous trouverez quasiment tous les outils de base de l’édition des vidéos avec ce logiciel. Grâce à son interface accessible à tous (même aux débutants), vous pouvez ainsi l’utiliser sans aucune compétence technique particulière. À vous de jouer !