L’email marketing et le marketing automation sont deux stratégies très efficaces pour booster sa communication digitale. Ils contribuent chacune à la croissance du business en ligne et à la recherche de nouveaux clients. Toutefois, en dépit de tous ces facteurs qui les lient, plusieurs points de distinction sont notés entre ces deux notions.
La définition
Au prime abord, l’email marketing et le marketing automation se différencient du point de vue de la définition. Le premier encore appelé marketing par courriel, est un système de conception et d’envoi d’emails de masse. Certains le conçoivent également comme un canal de marketing direct qui permet à l’entreprise de communiquer avec une base de contacts intéressés par ses offres.
Le second quant à lui est une stratégie qui se repose sur l’automatisation des tâches en entreprise. Elle implique l’utilisation de certains logiciels et outils marketing dans le souci de rendre automatique l’exécution des opérations fastidieuses et chronophages. Cette technique, à l’image de la première, vise des objectifs bien précis.
Les objectifs
Dans une large mesure, le recours à l’une ou l’autre de ces deux stratégies permet de renforcer sa campagne marketing. Seulement, elles ne visent pas les mêmes objectifs spécifiques.
Dans l’immédiat, l’emailing se veut comme générateur de ventes. Il permet de mettre en place des astuces pour inciter les clients à effectuer certaines actions. À long terme, l’entreprise peut s’en servir pour accroitre sa notoriété et renforcer sa présence dans le quotidien de ses clients.
Le marketing automation est généralement utilisé pour alléger les tâches complexes et se débarrasser de celles qui sont monotones. Il est possible d’y avoir également recours dans le cadre de la promotion d’un événement.
Des experts le recommandent pour les campagnes d’identification et de génération de leads.
La mise en place
En matière de mise en place, les deux stratégies s’écartent sur bien de points l’une de l’autre. Dans les faits, la technique de l’email marketing nécessite le choix d’un logiciel d’envoi. De cette façon, l’entreprise peut avoir une vue globale des performances de ses actions et de la réactivité de son audience.
Quant au marketing d’automatisation, il intègre l’installation d’un scénario du cycle de vente ou d’un Workflow. En amont, l’entreprise doit identifier toutes les tâches automatisables afin de conduire le processus avec efficacité. Une telle démarche aura également comme finalité de conduire le lead et de le transformer en client.