Lorsque vous avez l’intention de lancer un nouveau service ou produit, il est nécessaire de déterminer en amont votre public cible. Cette démarche vous permettra de prospecter le bon groupe de personnes afin d’avoir plus de chances de réaliser des ventes. Comment faut-il alors s’y prendre pour identifier les clients idéaux de sa marque ? Quelques pistes pour vous aider !
Identifier les questions à poser au public cible
Les questions à poser à vos clients afin d’identifier votre public cible doivent tourner autour de quatre aspects. Il s’agit notamment des caractéristiques démographiques, des intérêts, des habitudes numériques et des besoins ou problèmes de vos clients.
En ce qui concerne le premier point, vos questions doivent avoir pour but d’en savoir plus sur le nom, le sexe, l’âge, le métier, la situation matrimoniale ou géographique de vos clients.
Quant aux questions liées au second point, elles doivent vous permettre de savoir ce qui attire l’attention de votre client.
Pour les habitudes numériques, vos questions doivent vous permettre de tout savoir sur les comportements en ligne de votre persona. Il peut par exemple s’agir d’identifier les sites sur lesquels il apprécie faire ses achats en ligne et pourquoi cette préférence pour la plateforme.
Quant au dernier point, les questions doivent se tourner vers l’identification des besoins, objectifs et motivations du client.
Chercher les réponses aux questions
Pour trouver les réponses à vos questions, vous pouvez interviewer vos clients. C’est d’ailleurs la méthode qu’emploient la majorité des entreprises. Pour ce faire, l’idéal serait alors d’envoyer directement des questionnaires à vos clients ou leur poser des questions via les réseaux sociaux ou par échanges physiques (si possible).
À défaut d’opter pour ce moyen, vous pouvez aussi demander à vos agents commerciaux (si vous en avez) de vous aider à répondre aux interrogations. Ce sont pour la plupart des professionnels qui sont en contact régulier avec vos clients. Ils possèdent de ce fait une parfaite connaissance de vos buyers persona.
Outre cela, vous pouvez aussi réaliser des enquêtes sur vos clients en analysant par exemple les avis qu’ils donnent sur des produits ou services en ligne.
Segmenter les informations pour définir son public cible
Ici, vous devez segmenter les diverses réponses récoltées en plusieurs points à savoir les :
- Habitudes de consommation ;
- Habitudes de collecte d’informations sur un service ou produit ;
- Données démographiques ;
- Professions ;
- Objectifs et contraintes.
Une fois l’étape de segmentation réussie, vous devez identifier les points communs et vous baser sur ceux-ci pour identifier le profil-type de votre client idéal.
Si au cours de cette opération, il y a plusieurs similitudes et vous vous retrouvez avec un grand nombre de persona, il est recommandé de limiter cette valeur à 3. En parallèle, il est essentiel que vous puissiez humaniser vos buyers persona en leur attribuant une identité ou au besoin une photo.
De même, assurez-vous de mettre régulièrement à jour les profils de vos buyers persona. Préciser qu’à défaut de réaliser tout ce processus vous-même, la meilleure alternative est de faire appel aux services d’une agence digitale. Celle-ci dispose en effet des connaissances requises pour vous aider dans votre projet, et ce, avec un important gain de temps.
N’hésitez pas à vous rendre ici pour demander une étude de marché.