L’affiliation est un levier important dans une stratégie de communication digitale. Elle permet à l’affilié de générer plus de revenus et donc d’arrondir ses fins de mois. Dans le même temps, elle représente pour l’annonceur une méthode efficace pour promouvoir ses produits et booster ses ventes. Focus sur 3 des choses que vous devez savoir sur l’affiliation en communication digitale.
1. L’affiliation : qu’est-ce que c’est ?
L’affiliation est un système d’échange et de vente en ligne. Pour le dire plus simplement, il s’agit d’un réseau au sein duquel des partenaires proposent à des tiers les produits et services des annonceurs moyennant une rémunération. Dans le processus interviennent généralement trois acteurs :
- L’affilié
L’affilié est celui qui propose via sa plateforme ou son blog les produits de l’annonceur à sa communauté. Il reçoit en retour une commission sur chaque vente réalisée.
- Le vendeur, également appelé annonceur
Il s’agit du propriétaire des produits, services et offres qui entrent dans le processus d’échange. Dans une large mesure, le vendeur dispose généralement d’une plateforme d’affiliation vers laquelle l’affilié redirige les membres de sa communauté pour susciter des achats.
- L’acheteur
Il représente le consommateur final des produits dont l’affilié fait la promotion. Généralement, c’est après avoir cliqué sur un lien que lui propose le site de l’affilié qu’il se retrouve sur la plateforme du vendeur. Dès que l’acheteur procède à son achat, l’affilié touche instantanément à sa commission.
2. L’affiliation : pourquoi l’adopter ?
L’affiliation est un système d’échange adulé à bien des égards. Il présente des avantages non seulement pour l’annonceur, mais aussi pour l’affilié.
Pour l’annonceur
Pour l’annonceur, cette méthode permet tout d’abord de gagner de la notoriété. Dans les faits, ses bannières sont affichées sur plusieurs plateformes par plusieurs affiliés. Il gagne ainsi de la visibilité sur ses produits et services sans avoir à se tracasser.
Mieux encore, le système est un peu orienté vers la performance. Cela suppose que l’affilié ne gagne des commissions qu’en cas de vente. En clair, il fait de la publicité gratuite pour le vendeur tant qu’il ne génère pas une action rémunératrice.
Pour l’affilié
Pour l’affilié, ce système de vente est un moyen efficace pour rentabiliser son site ou son blog. Explicitement, il peut lui permettre de générer des revenus complémentaires aussitôt qu’il ramène de nouveaux clients à l’annonceur. Pour les affiliés ayant une grande communauté sur leur site, l’affiliation est bien entendu une bonne affaire.
Ceux-ci peuvent facilement s’en servir pour monétiser leurs bases de données d’e-mail. Cela va passer à coup sûr par l’envoi des mails comportant les offres commerciales.
3. L’affiliation : comment l’intégrer ?
Parvenir à intégrer l’affiliation dans sa communication digitale peut se faire de diverses manières. Pour les entreprises en quête de visibilité pour leurs produits, le recours à des blogs est indispensable. Ces blogs doivent être des sites très actifs avec une communauté qui sait interagir. Cela augmente indubitablement la probabilité de se faire de nouveaux clients.
Pour les blogueurs qui souhaitent devenir des affiliés, ils doivent rédiger des contenus de qualité afin d’espérer une grande audience. Les vendeurs quant à eux sont appelés à se tourner vers des affiliés compatibles avec leur clientèle cible et leur image de marque.