En entreprise, la conversion de prospects en clients réels constitue une tâche très importante pour la productivité. Cependant, cette mission se révèle souvent difficile et se complexifie davantage lorsqu’il s’agit de proposer des articles ou services via un site web. Les internautes se méfient en réalité des offres en ligne pour de nombreuses raisons. Si vous souhaitez savoir ce qui cloche souvent, voici 5 facteurs qui justifieraient le manque d’engagement de vos clients.
1. L’absence d’avis et commentaires
Les avis et commentaires constituent un indispensable pour instaurer un climat de confiance entre vous et votre potentiel client. Quand les visiteurs consultent vos pages, ils recherchent des points de repère ; des éléments qui les rassurent sur la qualité de vos offres.
C’est justement ce que leur apporte les avis et commentaires. Ils s’identifient à vos clients qui relatent leurs expériences satisfaisantes par rapport à vos produits. C’est le moment d’ajouter cette option à votre site web pour faire remarquer la différence.
2. L’absence de recommandations fiables
La plupart des entreprises qui s’arrêtent aux avis et commentaires n’obtiennent pas toujours ce qu’elles recherchent en termes de changements ou d’accroissements de leurs performances. Ici, il s’agit d’apporter une preuve d’autorité ; l’apport irréfutable qui permet d’avoir confiance en vos offres. On peut noter dans ce cadre :
- Le parrainage de grandes marques (leurs logos figurant sur vos pages par exemple) ;
- Les recommandations d’influenceurs de renom (vidéos de soutient, textes de décryptage…) ;
À cette liste s’ajoutent les partenariats de référencement avec des sites fiables (backlinkings…).
3. Une faible fréquence d’activités sur les réseaux sociaux
Si vous n’arrivez pas à obtenir le taux de conversion voulu, c’est peut-être parce que votre stratégie de marketing n’inclut pas encore assez les réseaux sociaux. Soyons clairs ! Il ne sera pas question de créer tous azimuts des mises à jour Facebook ou publier en permanence vos photos sur Instagram…
Plutôt, vous devez avoir une périodicité constante d’interaction avec vos abonnées. Vos prospects ne voudront certainement pas acheter chez une marque qui dispose de peu de followers sur les réseaux sociaux. Alors, travaillez vos contenus, créez des programmes alléchants pour attirer la foule.
4. L’absence de sécurité sur votre site
Ce facteur pourrait se classer au premier rang des raisons pour lesquelles les clients refusent de s’engager dans des transactions sur votre site. Une fois convaincus de la qualité de vos offres, ils ont besoin d’un gage de sécurité de leurs données. Cela passe par la mise en place de moyens de paiement fiables. Adoptez des outils bien connus comme PayPal, Payoneer, Paylib, etc.
Montrez que vous vous intéressez particulièrement à la sécurité sur votre plateforme en prenant des dispositions exceptionnelles. Informez par exemple vos clients du recrutement d’un prestataire informatique de confiance pour protéger leurs données. Soyez par ailleurs clairs et concis sur la présentation de vos cookies.
5. La mauvaise réputation
Ne pas tenir vos promesses créera très vite une mauvaise réputation difficile à effacer pour votre entreprise. Prenez soin de toujours respecter les engagements que vous prenez envers vos clients.
Des livraisons à bonne date, à bonne heure et au bon endroit, un service consacré à la prise en charge rapide des problèmes posés… ce sont là des bases à ne pas manquer. Pensez toujours à instaurer de nouvelles options qui amélioreront la qualité de vos prestations.