Dans le secteur du digital, le contenu joue un rôle clé. Il s’agit d’un élément essentiel qui contribue à optimiser le trafic et à mieux peaufiner son référencement. Cela suppose qu’il doit intégrer des paramètres d’accessibilité, en respectant une structure bien précise sans oublier les outils SEO. Bien entendu, il existe tout un panel d’astuces pour y parvenir. En voici 5 !
1. Adopter un bon style rédactionnel
D’une manière générale, les sites ou les blogs disposant d’une grande audience sont des plateformes ayant une ligne éditoriale bien définie. Cela suppose que pour réussir dans ce domaine, il est indispensable d’avoir du style. Il revient donc au rédacteur ou copywriter de choisir son ton, bien évidemment en fonction de ses objectifs.
Dans cette dynamique, le choix peut se faire sur :
- Le ton didactique ;
- Le ton humoristique ;
- Le ton ironique ;
- Le ton polémique ; etc.
Autant dire que le choix doit parfaitement se marier avec la ligne éditoriale du site.
2. Bien choisir les mots-clés
La deuxième astuce pour rédiger de bons contenus pour le web est de bien choisir ses mots-clés. Dans ce sens, l’erreur à ne pas commettre est de faire des choix hasardeux.
A contrario, le mieux est d’avoir une bonne approche de sa thématique et de procéder à la sélection des mots à référencer en rapport avec celle-ci. Pour se faire aider, il est recommandé d’avoir recours aux outils en ligne comme Google AdWords, Yooda Insight ou SEM Rush.
3. Prendre en compte les titres et les balises
Les titres et des balises constituent également un arsenal sérieux pour rédiger des contenus de qualité et optimiser le référencement. Seulement, l’usage de ces éléments doit respecter certaines règles spécifiques.
D’abord, le titre doit être assez court, unique pour chaque page et contenir quelques mots-clés qui résument bien le contenu.
Entre autres, il faut s’assurer que les ancres des liens contiennent également des mots-clés. Ce dernier facteur est très utile pour l’accessibilité et la visibilité du site en question.
4. Compter sur les médias ou illustrations de communication
À l’heure actuelle, un contenu de qualité ne se limite plus uniquement au texte. En effet, il faut en plus de cet élément ajouter d’autres détails pour susciter l’intérêt des internautes sur les différents médias. Explicitement, il faut privilégier des illustrations telles que :
- les infographies ;
- les ebooks ;
- les vidéos ;
- les slides ; etc.
Les choix sont multiples. Il revient au blogueur ou au rédacteur de se pencher sur les options qui lui sont favorables et le tour est joué.
5. Miser sur le netlinking
Dans sa définition, le netlinking se présente comme l’usage des liens entrants et sortants permettant d’enrichir le contenu d’un site web. De manière explicite, il donne de la valeur aux productions et incite l’internaute à l’action. Autant dire qu’il s’agit d’un outil de conversion très efficace.
Pour intégrer cet élément dans ses contenus, il est conseillé de prendre contact avec des sites et blogs ayant une ligne éditoriale semblable à la sienne. Cela va certainement demander un investissement. Toutefois, cela s’avère une bonne stratégie pour avoir des contenus optimisés et pour accroitre sa visibilité.