La stratégie du marketing automation répond à plusieurs objectifs en entreprise. Elle permet non seulement d’augmenter les ventes, mais aussi d’améliorer l’expérience utilisateur. Ainsi, il est indispensable d’évaluer son efficacité au fur et à mesure qu’elle est exploitée. À ce sujet, plusieurs indicateurs marketing peuvent être utilisés. Lesquels donc ? Suivez-nous !
Le nombre d’emails envoyés
La mise en place d’une bonne stratégie de marketing automation requiert dans une large mesure, l’utilisation d’un logiciel. Celui-ci doit être adapté aux besoins de l’entreprise et pouvoir fournir en temps réel, toutes les statistiques nécessaires. Sur ce, le nombre d’emails envoyés est l’indicateur à surveiller de près.
Il donne une idée assez précise de la performance de la solution et de son utilisation. Pour ces raisons, lorsque le taux de cet indicateur est dans le rouge, il devient indispensable pour l’entreprise de renforcer la formation de ses collaborateurs. Toutefois, si les choses ne bougent pas, cela s’expliquerait par une inadéquation entre l’outil et les besoins de l’entreprise.
La configuration du lead scoring et les réactions des prospects
La performance d’une bonne campagne marketing repose également sur la capacité du logiciel à classer et à segmenter les prospects. Cela suppose que la réussite de l’envoi des emails est tributaire d’un bon paramétrage. Lorsqu’il est bien assuré, il favorise une action rapide et spontanée des clients qui reçoivent les messages.
Dans le principe, une marge de réponses faible est synonyme d’un mauvais paramétrage de l’outil. Ce facteur est généralement évalué par :
- Le taux de clic ;
- Le taux de conversion ;
- Les taux d’ouverture ;
- Le nombre de désinscriptions ;
À l’ensemble de ces critères d’évaluation peut s’ajouter le retour sur investissement.
Le retour sur investissement
À bien des égards, le retour sur investissement se positionne également comme un indicateur performant d’évaluation des outils marketing automation. Il permet de vérifier la croissance des ventes et l’augmentation du nombre de prospects de l’entreprise. Ce paramètre intègre certains points spécifiques qui permettent une évaluation plus objective :
- Le coût par client
Les leads, c’est bien, mais les clients, c’est encore mieux. En effet, une bonne stratégie de marketing automation doit générer des leads prompts à se convertir. De cette façon, le coût par client est considérablement réduit.
- Les données sur les leads
Cet aspect de la chose a rapport avec la réactivité des leads. Pour que la stratégie fonctionne, ces derniers doivent procéder à des actions sur le site de l’entreprise afin de fournir le maximum d’information aux commerciaux.