La réussite économique d’une entreprise passe par sa capacité à conquérir une bonne part du marché. Pour y parvenir, celle-ci devra irrémédiablement adopter une bonne politique marketing. L’une des stratégies les plus plébiscitées de nos jours est l’avantage concurrentiel. Voici l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette pratique.
L’avantage concurrentiel : ce qu’il faut en savoir
L’avantage concurrentiel est une pratique marketing qui permet à une entreprise de se démarquer de son concurrent. Cette stratégie de plus en plus utilisée, permet à cette dernière de mieux se positionner et de se faire une part belle sur le marché. Elle constitue donc un facteur très déterminant de la réussite économique d’une firme dans son secteur d’activité.
Une stratégie marketing se doit d’être bien pensée. Ainsi, pour réussir l’avantage concurrentiel, il importe de réunir un certain nombre de caractéristiques. Trois points essentiels sont à respecter par l’avantage concurrentiel.
Le premier point essentiel est la durabilité. L’avantage concurrentiel devra absolument durer dans le temps pour procurer des résultats considérables à l’entreprise qui l’utilise. Le deuxième critère important concerne le fait que l’avantage concurrentiel se doit d’être identifiable. La dernière caractéristique nécessaire à la réussite de cette pratique concerne le fait qu’elle doit être défendable vis-à-vis de la concurrence.
Comme toute stratégie marketing du marché, l’avantage concurrentiel demande des efforts constants de la part de l’entreprise. C’est le gage d’un positionnement stratégique maintenu dans le temps.
Les différents types de l’avantage concurrentiel
Il existe deux types de cette stratégie marketing. Chacun d’eux présente ses spécificités et ses avantages.
L’avantage concurrentiel basé sur la différenciation
Il s’agit ici d’une stratégie centrée sur la différenciation avec le reste du marché. Plusieurs axes peuvent être utilisés pour matérialiser cette différenciation de l’entreprise face à la concurrence. Il peut par exemple s’agir du produit. L’entreprise se concentre sur la qualité des produits afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.
La différenciation peut aussi se faire sur la politique de distribution ou encore sur le service client. Il n’est pas rare de voir une différenciation centrée sur l’image de la marque ou encore sur la logistique de cette dernière. Les possibilités sont diverses et variées.
L’avantage concurrentiel axé sur les coûts
Le deuxième type de l’avantage concurrentiel a rapport à la politique des prix adoptée par l’entreprise. Pour l’entreprise qui adopte cette stratégie, il ne s’agit nécessairement pas de vendre son produit moins cher. Dans ce cas de figure, il est beaucoup plus question de mieux rentabiliser le processus de production.