YouTube, à travers sa large communauté, regorge d’opportunités pour le développement de toute entreprise sur Internet. Cependant, rares sont les sociétés qui arrivent à l’exploiter convenablement pour optimiser leur visibilité et par ricochet leur chiffre d’affaires. Souhaitez-vous découvrir des procédés pour mieux faire connaitre votre marque via YouTube ? Suivez le guide !
Soigner l’aspect de vos contenus
C’est connu : YouTube est une plateforme de visionnage de vidéo. Celle-ci s’avère d’ailleurs la plus prisée au monde. Ainsi, faire connaître sa marque via ce canal passe par la production de vidéos qui attirent l’attention des utilisateurs.
Deux facteurs entrent en jeu dans cette optique : la création de titres mémorables et la création d’une image miniature fidèle à votre vidéo.
Pour créer un titre mémorable, il importe de rester concis dans sa formulation. N’oubliez pas ; avant de visionner une vidéo, la quasi-totalité des spectateurs lit d’abord le titre. Si celui-ci contient des mots clés qui les intéressent, alors ils cliqueront dessus pour en découvrir le contenu. Par contre, une vidéo dont le titre n’est pas accrocheur dispose de peu de chance d’obtenir des « vues ».
En ce qui concerne l’image miniature de la vidéo, elle vient compléter le titre pour vous faire récolter le plus de vues et likes possibles. En effet, l’image constitue l’aperçu du contenu de votre vidéo. Elle s’affiche sur le lecteur intégré pour convaincre votre cible de la pertinence du contenu à diffuser. Pour l’occasion, n’hésitez pas à vous servir des banques d’images pour dénicher celle qui conviendrait le plus à votre vidéo.
Améliorer le référencement naturel de vos vidéos
Concernant le volet référencement naturel, plusieurs facteurs interviennent pour convaincre l’algorithme du moteur de recherches à classer vos contenus en tête d’affiche des résultats. Il s’agit notamment de :
- La rétention du public ;
- La durée de la vidéo ;
- Les informations véhiculées à travers les balises titres ;
- Les mots clés contenus dans la description ;
- Les Tags, commentaires et mentions « j’aime » ou « je n’aime pas » ;
- Le nombre d’abonnés après visionnage de la vidéo, etc.
Pour ainsi se conformer aux conditions d’optimisation du référencement sur YouTube, il importe d’adopter certaines bonnes habitudes. L’une d’entre elles consiste à rester actif vis-à-vis de votre communauté.
Interagir fréquemment avec vos abonnés constitue un meilleur moyen de les retenir, de voir votre chaine se développer et de figurer parmi les premiers résultats de recherche. Organisez par exemple des concours en vue de vous rapprocher au mieux de votre public. Avec une récompense à la clé, vous êtes certain d’attirer le maximum d’attention de la part de vos abonnés et visiteurs. Intégrez toujours à la récompense, un aspect lié à votre marque, produit ou service.
Vous devez ensuite diffuser une vidéo qui explique les règles de participation au concours parmi lesquelles l’abonnement à votre chaine doit figurer. Vous pouvez également inciter à d’autres actions comme les commentaires et mentions « j’aime » pour mieux faire progresser votre chaîne.
Collaborer avec d’autres utilisateurs
Un autre moyen efficace pour accroitre la notoriété de votre marque sur YouTube réside dans la collaboration avec d’autres chaînes. En réalité, vous pouvez exponentiellement élargir votre communauté juste en obtenant des recommandations par d’autres Youtubeurs via leurs canaux.
Il s’agira pour eux de faire la promotion de vos produits en mettant des liens en descriptif, ou en invitant l’internaute à intervenir dans leurs vidéos. Évidemment, vous devrez leur rendre la pareille via votre canal. Les partenariats de ce genre se révèlent d’une grande efficacité. Assurez-vous toutefois que le Youtubeur choisi dispose d’une importante base d’abonnés.
Précisons entre autres que la collaboration peut aller au-delà de la plateforme YouTube. Vous pouvez ainsi obtenir des recommandations depuis d’autres réseaux sociaux susceptibles de rediriger les cibles vers votre chaîne. D’ailleurs si vous disposez d’une communauté plus large sur d’autres plateformes, vous pouvez facilement inviter vos abonnés à vous suivre sur YouTube.
Créer des playlists personnalisées
Créer une playlist, c’est mettre en place un parcours intéressant de plusieurs vidéos qui conduit la cible à agir selon vos orientations. Représentez donc votre marque en une suite de vidéos. Celle-ci doit développer les points clés susceptibles de convaincre tous vos visiteurs d’acheter vos produits et de s’abonner à votre chaîne. Vous pouvez créer diverses playlists selon l’immensité de vos offres.
Grâce à cette astuce, vous obtiendrez un accroissement du visionnage de vos vidéos les moins célèbres. Il suffit de les mélanger avec les plus populaires en vous assurant d’une suite logique.
Aussi, une série de courtes vidéos se révèlera plus facile à suivre qu’une seule vidéo de longue durée. La playlist personnalisée apportera donc une augmentation des heures consacrées par les abonnés à suivre de vos vidéos.