La pandémie de la Covid-19 a touché quasiment tous les secteurs d’activité, dont celui du numérique. Une situation qui a contraint plusieurs entreprises à changer leurs modes de fonctionnement pour s’adapter à un nouvel environnement. À quoi ressemble ‘’la vie d’après covid’’ d’un point de vue digital ? Éléments de réponses !
Les agences web plus que jamais sollicitées
Bien qu’ils soient déjà sollicités avant la crise sanitaire, les services d’une agence web ou de communication digitale semblent désormais plus qu’indispensables. Mais quel rôle joue réellement une agence web à une période où la psychose due à la pandémie semble s’être calmée ?
Simple, elle accompagne différentes entreprises à avoir une meilleure visibilité sur le net. Cela se traduit explicitement par la création d’une identité, la mise en place de sites internet, l’animation de ces sites, l’optimisation du trafic entre différents réseaux sociaux, etc.
Naturellement, une agence digitale professionnelle rassemble des compétences non seulement en développement web, mais aussi en webdesign et en SEO. Avec autant de qualités, elle ne peut que proposer à ses clients une solution sur mesure pour la réussite de différents projets.
Une revalorisation de certains métiers web
La crise sanitaire liée à la covid-19 a contraint un nombre important d’entreprises à recourir aux compétences des télétravailleurs sur certains postes jugés stratégiques. Pour la plupart d’entre elles, faire appel à des professionnels indépendants représente une meilleure option pour entamer une reprise forte.
Ceux-ci sont en effet bien rodés au télétravail et font montre d’une certaine facilité à s’adapter au contexte de travail actuel en proposant surtout des tarifs bien meilleurs.
Parmi les métiers du web ayant « échappé » à la crise, on retrouve logiquement les data scientists et les développeurs web. Outre ceux-ci, d’autres télétravailleurs sont de plus en plus sollicités par les entreprises. On pense surtout au Community Manager ainsi qu’au Consultant Digital.
Le dernier met en avant son expertise en communication pour proposer aux entreprises une amélioration de leur présence en ligne. Cette mission passe essentiellement par la création de sites web, la conception d’applications mobiles, l’animation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, etc.
Quant au Community Manager, ses services consistent à créer et à animer la communauté d’une marque ou d’une entreprise sur internet. L’objectif ici est de générer une certaine relation entre entreprise et clients. Dans ce sens, l’entreprise se voit plus proche de ses consommateurs et saura mieux répondre, voire même anticiper leurs différents besoins.