Le coworking est une pratique de plus en plus très appréciée chez plusieurs entrepreneurs. C’est un mode d’organisation qui fonctionne sur le partage d’un espace de travail afin de faciliter des relations entre les occupants. Pour un freelanceur ou un jeune entrepreneur, quels sont les avantages qu’offre réellement un espace de coworking ?
Une solution flexible
Le coworking est une solution assez flexible qui permet à n’importe quel entrepreneur d’obtenir un local de travail professionnel confortable, sans pour autant dépenser une fortune. Il est possible de réserver un espace de travail pour une journée ou pour plusieurs années. De plus, les bureaux en coworking sont généralement avantageux :
- Bien équipés en mobiliers
- Un matériel de travail adéquat.
- Une excellente connexion internet
Mieux encore, dans un espace coworking, les quartiers sont facilement accessibles. Un détail qui attire d’ailleurs plusieurs jeunes entrepreneurs.
Rompre avec la solitude
Le coworking permet d’en finir avec l’isolement qui pèse sur les professionnels, en l’occurrence ceux qui travaillent en mode freelance. Ces derniers peuvent ainsi se construire un réseau de partenaires et travailler dans un esprit d’ouverture. En croisant les autres entrepreneurs, ils peuvent échanger, coopérer et développer leur sens des affaires.
De plus, lorsqu’un espace de coworking est exploité par plusieurs professionnels de différents secteurs, les conversations entre les membres permettent à chacun de s’enrichir et d’apprendre un peu plus sur ses acquis.
Mieux, avec le temps, les membres développent des relations plus amicales et des associations de compétences au sein des espaces de coworking. Ainsi, l’esprit du groupe contribue à renforcer les acquis et les talents de chaque entrepreneur présent.
Réaliser des économies
Il est possible de louer des espaces open-space partagés avec d’autres entrepreneurs pour un tarif mensuel assez intéressant. Toutefois, les prix peuvent aller très vite grimper pour des bureaux plus prestigieux qui peuvent accueillir plusieurs personnes.
Le principe du coworking est très intéressant pour les porteurs de projets innovants et les entrepreneurs qui travaillent d’habitude seuls. C’est l’option idéale pour trouver un local en dehors de leur appartement sans avoir supporté des coûts de local trop élevés.
Les contrats sont flexibles, car il ne s’agit pas de contrat de bail, mais uniquement d’un contrat de prestation de service.
Solution adaptée aux nouvelles startups
Les espaces partagés sont assez avantageux pour les nouvelles startups comme une agence de marketing digital ou de communication qui dispose de petit budget à ses débuts. En effet, il est assez difficile de lancer une société depuis chez soi ou en louant un local à un prix exorbitant au début.
Le coworking peut permettre aux entrepreneurs de disposer d’un espace de travail assez large et adéquat sans devoir investir des sommes énormes. Une société peut donc regrouper plus de personnes pour travailler sur de nombreux projets et recevoir par la même occasion des clients dans un décor attrayant et professionnel.
Agrandir son réseau de partenaires
De nombreux salariés ou entrepreneurs adoptent le coworking afin de rencontrer des experts de tous les domaines. Les bureaux partagés leur permettent donc d’agrandir leurs réseaux de connaissances et carnets d’adresses.
Par ailleurs, le coworking avantage également les entrepreneures qui disposent de grands effectifs. Ils peuvent ainsi réaliser des économies de place de bureau pour leurs employés. Aussi, les bureaux partagés ont tendance à multiplier la productivité et la motivation des salariés.