Plusieurs entreprises accordent peu d’importance aux podcasts, car pour elles, ce sont des contenus uniquement musicaux et essentiellement destinés à des fins de loisirs.
Bien que ces supports remplissent de telles fonctions, il faut également préciser qu’ils constituent aussi des leviers puissants pour la réussite d’une stratégie digitale. Par quels moyens les podcasts parviennent-ils à jouer ce rôle ?
Augmenter la visibilité de sa marque
Intégrer les podcasts dans votre stratégie digitale, c’est augmenter les chances de visibilité et de notoriété de votre enseigne. Ces contenus constituent en réalité un moyen de toucher un public inhabituel, et ce, de manière large. Avec ces supports, vous pouvez atteindre les personnes qui n’ont toujours pas le temps ou qui n’apprécient pas lire des contenus écrits sur internet.
Ces canaux de communication sont aussi adaptés pour toucher une catégorie spécifique de cible comme les non-voyants. Outre cela, vous devez savoir que le podcast est à ses débuts. Par effet de conséquence, la concurrence est peu rude voire presque inexistante au niveau des plateformes spécifiques sur lesquelles il est publié.
Vous n’aurez donc pas à faire beaucoup d’efforts pour convertir les personnes qui écoutent vos contenus. De plus, le podcast est un contenu qui est généralement accompagné d’un descriptif dans lequel vous pouvez insérer un lien qui redirige vers votre site internet.
De même, vous pouvez y intégrer des mots-clés afin de faciliter la recherche du podcast. Si vous travaillez bien ces divers paramètres, vous ferez accroître votre positionnement auprès de Google, car le podcast est depuis peu pris en compte par ce moteur de recherches.
Les podcasts : des contenus faciles à produire et à consommer
Le podcast est un contenu qui est facile à produire, car il n’exige pas des compétences spécifiques, encore moins beaucoup d’efforts. Contrairement aux autres types de contenus, vous n’avez pas la nécessité de posséder la maîtrise :
- Du langage HTML ;
- De la rédaction d’articles destinés à être publiés sur internet ;
- Des techniques de référencement naturel ou payant ;
- Des règles d’orthographe.
Tout ce qu’il vous est important de maîtriser, c’est ce que vous avez l’intention de transmettre à travers votre message. De plus, l’assistance d’une agence web ne vous sera pas obligatoire pour concevoir votre podcast, car tout ce que vous avez à faire, c’est de réaliser des enregistrements audio.
Interagir avec son audience et la convertir facilement
Lorsque les auditeurs écouteront votre podcast, ils entendront une voix humaine avec toutes les émotions que comporte celle-ci. Cela vous permet d’être plus proche de votre audience et de permettre à cette dernière d’être plus attentive au message de votre support.
À part son rôle commercial, ce type de contenu peut également vous être efficace pour fournir des informations utiles à votre public. Vous pouvez donc intégrer le podcast dans votre communication digitale pour parler de votre identité virtuelle, de vos valeurs ou des sujets qui tiennent à cœur à votre audience.
Cela vous permet d’interagir avec votre public, de le fidéliser et de briser les barrières qu’imposent les moyens de communication actuelle. Outre ce détail, vous devez savoir que les podcasts constituent aussi un moyen de convertir aisément votre cible.
Pour avoir en effet accès à ces contenus, la démarche est assez complexe. Lorsqu’un internaute réussit donc à trouver votre podcast et à l’écouter, cela signifie qu’il est vraiment intéressé par ce que vous avez à dire. De ce fait, il devient plus facile de le convertir en client. Pour que cela soit possible, pensez à ajouter un call-to-action à vos podcasts.