L’expansion du web a créé de nouveaux usages et imposé de nouvelles pratiques dans la quasi-totalité des secteurs de la vie économique. Dès lors, de nouveaux corps de métiers liés à l’internet ont vu le jour pour répondre aux besoins sans cesse croissants des entreprises et des particuliers. Voici notre top 5 des métiers du web à découvrir absolument.
1. Le développeur web
Dans la liste des métiers classiques existants sur la toile, celui du développeur web occupe une place de choix. Spécifiquement, il intervient dans la création des sites internet et dans le développement des applications. La grande partie de son travail consiste en la programmation et en la production des lignes de code.
Pour cela, il a une maitrise pointue des langages informatiques tels que HTML, Node JS, JavaScript, Python, etc. Il s’occupe également de la gestion des bases de données et de la conformité des sites internet avec les exigences des moteurs de recherches.
2. Le community manager
Le community manager est l’artisan qui gère la présence en ligne des entreprises et des marques. Dans un premier temps, il anime la communauté digitale en créant des contenus de qualité sur différents canaux de communication. Comme autre attribution, il développe des stratégies pour monétiser les audiences tout en valorisant la réputation de l’entité qui l’embauche.
Le community manager a également pour mission de recenser les nouvelles tendances du web et de peaufiner ses actions en conséquence.
3. Le rédacteur web
Dans l’univers digital, le rédacteur web joue le rôle du cyberjournaliste. Son travail consiste explicitement à créer du contenu pour le web. Cela se traduit par la rédaction d’articles blog, de fiches produits, de newsletters, etc.
À l’image de la plupart des métiers web, le rédacteur web exerce en freelance à défaut d’être engagé en agence. Bien entendu, pour profiter pleinement des avantages liés à ce métier, un certain niveau de langue est requis.
D’une manière générale, le rédacteur web doit avoir l’esprit critique et être capable de fournir des informations précises sur les sujets de ses articles. Il doit par ailleurs rester fluide et avoir une plume agréable à lire.
4. L’UX designer
La tâche clé de l’UX designer est d’optimiser l’expérience utilisateur sur les sites internet, les applications, les objets connectés, etc. Explicitement, c’est à lui qu’il revient de définir l’ergonomie de ces plateformes en veillant à leurs différentes fonctionnalités. Il s’agit entres autres :
- De la vocalisation ;
- De la navigation tactile ;
- De la rotation sur les supports ;
- De l’interactivité des zones d’action ; etc.
L’UX designer est donc appelé à s’instruire sur les besoins des utilisateurs afin de proposer une ergonomie efficace.
5. Le data scientist
Le métier du data scientist est simplement celui de l’expert des données. Généralement, des compétences pointues en mathématiques, en statistiques et en marketing sont exigées pour ce poste. Cela s’explique bien évidemment à plusieurs égards.
En effet, le rôle de ce spécialiste est de fournir à l’entreprise des données réelles et tangibles afin de lui permettre de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques. Mieux encore, il doit conseiller son collaborateur sur l’exploitation de ces éléments techniques pour atteindre de meilleurs résultats.