Indéniablement, les réseaux sociaux constituent pour les entreprises des canaux de communication très importants. Leur maitrise permet non seulement de générer du trafic, mais aussi de conquérir de nouvelles cibles. Seulement, pour atteindre l’un ou l’autre de ces résultats, il est indispensable de tenir compte des nouvelles tendances social média.
Le marketing conversationnel
Le marketing conversationnel est un concept qui promeut une interaction personnalisée entre l’entreprise et sa communauté. Il constitue un excellent canal de communication par lequel les abonnés peuvent opiner sur des produits et services qui leur sont proposés. Il vise un objectif simple : valoriser chaque membre de la communauté de l’entreprise en lui accordant du temps et de l’attention.
Pour rappel, le temps où les likes et le nombre de followers constituaient les indices de rentabilité est désormais révolu. Aujourd’hui, les entreprises préfèrent engager des dialogues avec les abonnés via leurs boites de messagerie privées. WhatsApp, Messenger, Twitter sont des moyens pour mener ces discussions.
De cette façon, les clients peuvent en savoir davantage sur les produits et services de l’entreprise et mieux faire leurs achats.
Les stories
Les stories restent la tendance la plus en vue, pour ne pas dire la plus utilisée actuellement. Il s’agit en effet des contenus éphémères dont la visualisation ne demande qu’un infirme temps d’attention. Les spécialistes du marketing digital les recommandent vivement pour les communications événementielles.
Plus exactement, les stories sont des vidéos courtes conçues pour donner le maximum d’information aux abonnés. Leur particularité reste leur caractère périssable. Elles ont en effet une durée (24 heures) à l’issue de laquelle leur action s’estompe.
Le social gaming
En cette année 2021, le social gaming est une astuce à exploiter à tout prix. Pour cela, plusieurs options sont envisageables. La première, la plus répandue, consiste à intégrer sa marque ou un hashtag dans un jeu. La seconde se décline soit par l’utilisation de la réalité augmentée ou par des outils comme la webcam.
Le défi, quelle que soit l’option, est de proposer des expériences inédites à son audience dans le souci de la fidéliser. Dans ce cas, l’idéal est de rester authentique et original dans la démarche. Ainsi, il est possible de divertir sa communauté tout en faisant la promotion de ses produits et services.