Si aujourd’hui l’interdiction des accolades ou des embrassades limitent les relations entre personnes, les rapports entre collaborateurs d’une même entreprise peuvent tout de même être maintenus. Des moyens, des comportements ou des méthodes peuvent être ainsi adoptés pour améliorer la communication en interne. Comment y parvenir en cette période de crise sanitaire ? Voici des éléments de réponses !
Fournir les informations adéquates aux salariés
En cette période exceptionnelle, les employés ont besoin d’informations justes concernant l’organisation définie par la direction de l’entreprise. Pour les tenir informés, vous pouvez user de divers canaux de communication : un journal interne, une newsletter, un mailing, une plateforme d’échange ou même une courte vidéo. Cette dernière peut être privilégiée. Elle est en effet plus animée et rend l’information plus humaine.
Notez cependant que vous devez utiliser des termes rassurants pour diffuser vos contenus. L’idée étant de maintenir la motivation de vos collaborateurs au beau fixe.
Offrir un accompagnement rassurant aux employés
En période de crise, il n’est pas rare de constater le moral des troupes en berne. En tant que leader ou manager, il vous revient d’anticiper sur les besoins de vos collaborateurs et surtout de les assister si le besoin se présente, dans l’exercice de leurs différentes tâches. Pour ce faire il faut :
- Informer en avance pour anticiper sur les rumeurs ou les craintes ;
- Faire appel à la responsabilité individuelle ;
- Relayer les infographies et vidéos du gouvernement sur les moyens de communication en interne ;
- Recueillir les avis et impressions des salariés pour mieux les rassurer.
Par ailleurs, vous pouvez effectuer des tchats et appels vidéo pour vous informer de l’état de vos collaborateurs. Il n’est pas exclu d’organiser des séances de discussion ou de distraction, ou des moments de convivialité pour détendre l’atmosphère. Les réseaux sociaux tels que WhatsApp vous aideront à mieux rapprocher les uns des autres pour une meilleure participation collaborative.
Organiser des visio-conférences
Le moyen phare pour garder contact avec vos collaborateurs tout en assurant le fonctionnement de votre société est l’organisation des vidéos conférences. Elles vous permettront de tenir les réunions hebdomadaires ou quotidiennes de l’entreprise afin de faire le point sur les dossiers en cours. Les outils de communications tels que ZOOM sont dédiés à cette technique.
De plus, à travers cette méthode, chacun peut s’exprimer directement. Ce sera l’occasion de trouver des solutions à d’éventuelles préoccupations. Ce procédé permet en outre de renforcer les liens entre collègues en dépit de la période de crise sanitaire.