Vous souhaitez mieux connaître vos collaborateurs ? Apprendre de leur organisation au travail ou encore, développer leur esprit d’équipe ? Le team building est le moyen idéal pour y parvenir. Cependant réussir une telle initiative en ligne peut s’avérer être une mission délicate. Voici quelques conseils pour y parvenir !
Définir les conditions de la rencontre
À l’instar des retrouvailles ou de n’importe quel autre rendez-vous, le team building exige de la préparation ou tout au moins l’établissement de certaines conditions pour qu’elle se déroule comme prévu.
Ces conditions dépendent des intervenants et de la manière dont la séance devra se tenir. Ainsi, vous devez faire une liste des participants au team building.
Privilégiez les personnes qui ont besoin de développer leur relationnel. Lorsque le groupe est très grand, pensez à constituer de petits groupuscules pour une meilleure interactivité.
Choisir l’activité à mener
Pour choisir l’activité de l’événement, vous devez déceler les points sur lesquels la collaboration devra s’améliorer. C’est pour cette raison qu’il vous faut privilégier des activités team building en ligne. On pense notamment aux jeux d’équipe permettant de s’entraider et donc de resserrer le lien entre les collaborateurs.
Il peut s’agir d’un jeu académique virtuel, d’une session d’intelligence en commun ou d’un jeu d’évasion (escape game) en ligne.
Petit conseil : choisissez un degré de personnalisation concret et créatif pour le jeu afin de permettre à chacun de développer son imagination.
En outre, vous devez examiner au détail près le déroulement de l’activité en vue d’en faire profiter pleinement vos participants. Il faut que les règles du jeu soient accessibles à chacun. Pour rompre avec la monotonie, vous pouvez aussi prévoir des activités supplémentaires qui s’étaleront sur le temps.
Sélectionner une plateforme en ligne
La plateforme de communication en ligne est ce canal qui vous permettra d’interagir avec vos collaborateurs. Généralement, les réseaux sociaux permettent de passer des appels vidéo, mais vous devez choisir celui qui s’adaptera à l’activité ou aux activités en question. Tenez compte de la praticité.
L’essentiel ici est de miser sur un canal d’échange offrant une qualité optimale d’appels vidéo. Autant dire que tous les participants doivent être en mesure de se voir et d’échanger.
Vérifier le dispositif pour le team building
Organiser un team building à distance ne nécessite forcément pas de matériels ou d’appareils spécifiques. Il suffit en effet de vous munir de vos dispositifs de réunions habituels comme un ordinateur, un micro, une webcam et le cas échéant des écouteurs ou un casque.
Dans le cas où l’activité sélectionnée demande des outils particuliers, veillez à en informer l’équipe en avance. Et surtout, faites réaliser par chacun un test préalable des outils pour éviter des désagréments.