Pour toute entreprise sérieuse qui se veut compétitive et efficace sur le marché, le marketing automation se révèle comme un outil indispensable à inclure dans sa stratégie digitale. Il s’agit en réalité d’une solution qui permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’atteindre de manière efficiente des objectifs prédéfinis. Voici 3 choses que vous devez absolument savoir sur le marketing automation.
Marketing automation : qu’est-ce que c’est ?
Pour faire court, le marketing automation désigne un ensemble de techniques dont le but est de déclencher des messages ou une campagne. Pour mieux illustrer cela, vous écrivez un texte destiné à une cible précise. Une fois le texte rédigé, vous l’envoyez en une fois et votre outil automation se charge de l’envoyer à tout votre répertoire. Autant dire qu’il s’agit d’un processus, qui grâce à des outils performants, permet d’industrialiser et d’automatiser des campagnes marketing.
Au-delà de faire gagner du temps, la finalité de cette automatisation est d’attirer de nouveaux clients potentiels au moyen de différents canaux, dont les boutiques physiques, le web, etc. Logiquement, pour atteindre un résultat optimal, il va falloir bien définir votre stratégie marketing automation. De manière plus explicite, cela consiste à :
- connaitre votre persona ;
- identifier vos besoins ;
- déterminer les contenus à intégrer dans votre stratégie.
Entre autres, vous devez bien définir les campagnes marketing pouvant vous aider à transformer vos visiteurs en prospects ou clients.
Marketing automation : comment ça marche ?
L’un des objectifs phares de toute entreprise est de parvenir à interpréter aisément les actions d’un client qui vient de parcourir son site web. L’idée est en fait de lui soumettre de manière automatique, le contenu qui correspond au mieux à sa recherche tout en renforçant son choix concernant vos services ou produits. C’est exactement suivant ce schéma que les outils de marketing automation ont été édités.
En effet, en tenant compte de certains paramètres comme les pages visitées, le temps passé sur une page, ces outils vous aident à analyser les différentes actions de vos visiteurs. Une possibilité qui permet bien évidemment de segmenter vos prospects. Dès lors, vous pouvez envoyer des annonces ou e-mails ciblés en prenant en compte la catégorie de votre prospect dans votre système de vente. Objectif ? Construire une relation personnalisée.
L’autre rôle des outils de marketing automation est d’aider à faire monter en maturité vos leads. Cela vous permet non seulement de renforcer la relation marketing avec vos prospects, mais aussi de réduire de manière considérable le cycle de décision.
Marketing automation : quels sont les avantages ?
Intégrer le marketing automation à votre stratégie digitale présente une kyrielle d’avantages. Cela favorise en effet un gain de temps appréciable. Explicitement, cette technique gagnante vous épargne de la lourde tâche d’envoyer un même mail à chaque prise de contact d’un visiteur ou client. Grâce au marketing automation, ce mail sera plutôt envoyé automatiquement, et ce, de manière personnalisée.
Outre ce point positif, le marketing automation vous aide à faire découvrir l’étendue de vos produits et prestations à l’ensemble de vos clients. En plus d’être assez simple à mettre en place, il permet indirectement de fidéliser vos relations avec vos prospects. Mieux, vous parvenez avec une certaine aisance à augmenter votre « customer lifetime value ».